By

CHAMPIONS DE FRANCE D2 – 2021

Championnat Senior D2

 

SAISON 2021 : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT, A LA FOLIE…
Chers Pirates, je voulais attendre que la fête d’hier soit passée pour partager ces mots avec vous… quelques mots sur cette saison qui est de loin la plus belle de ma carrière en jaune et noir.
Ce titre exceptionnel méritait bien les 150 litres de bière d’hier soir et la présence de la Banda Mescladis qui a eu la générosité de répondre favorablement à mon invitation au Barjoe de Max Rs.

Ce titre national est d’autant plus beau qu’il n’était pas attendu. Il est arrivé comme une surprise.
En effet, la saison avait commencé avec 3 défaites en 4 matchs, beaucoup d’absents, une préparation tronquée par le terrain en travaux, la dynamique covid et des blessés.

Mais l’équipe a su atteindre les objectifs les uns après les autres, sans bruler les étapes. Nous avons souffert sur 10 des 12 matchs de la saison régulière, mais avons su en remporter 8 nous qualifiant lors de la dernière journée pour les quarts de finale.
Non, notre équipe n’a pas montré un super baseball au cours de cette saison, mais peu à peu, les choses se sont mises en place grâce à une confiance acquise au fil du temps, nous avions surement besoin d’apprendre à nous connaître en début de saison où des nouvelles recrues nous avaient rejoints.

Puis il y a eu les playoffs, ce fameux mois de septembre qu’on attend chaque année. Ces vendredis soirs où tu pars du boulot en courant pour être à l’heure au rendez-vous… « Ce weekend on part en van avec les copains à l’autre bout de la France ». Oui, tout ça est fatigant et couteux, mais ce que nous vivons dans ces moments n’a pas de prix, on le sait, alors on y va, par passion(s), celle du maillot pour ma part.

En allant à Bréal nous savions que nous allions à nouveau être mis en difficulté, mais après avoir laissé passer la tempête, nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous nous étions préparés à souffrir, nous savions que la victoire passerait par l’acceptation de la difficulté.

Puis il y a eu le déplacement à Sénart, très périlleux également, face a des coachs de grande expérience et une équipe difficile à manier. La lourde défaite du samedi était un mal pour un bien. Malgré l’humiliation vécue, le groupe se retrouvait calmement en équipe pour partager quelques hotdogs et bières dans le club house de l’équipe hôte. Le dimanche matin, quelque chose d’exceptionnel se produisait, la confiance changeait de camp à l’image de notre lineup ultra productif et nos lanceurs sereins. Nous venions de remporter, dans des conditions très difficiles, LE PLUS BEAU MATCH DE L’ANNEE : LA DEMI FINALE… car c’est celui qui t’ouvre la porte du rêve… Car c’est bien comme ça que ça se passe, à ce moment là, tout le monde se dit « et maintenant, si on allait au bout? »

Alors on a mis les petits plats dans les grands, on a fait venir 19 mecs et 2 voitures de supporters pour aller au bout de ce que certains pourraient qualifier de « holdup ». Subitement, Limeil Brévannes avait pris l’accent du sud, le noir et jaune flottait sur la ville, nous étions seuls au monde. Contrairement à nos adversaires du jour, nous avions la chance d’avoir souffert tout au long de la saison, il parait que la souffrance aide un groupe à grandir, il parait que le danger génère la solidarité…

Ce qui apparaissait comme une improbabilité devenait subitement une évidence à mes yeux, nous allions être champions de France D2 pour la première fois de l’histoire du club. Juste avant la finale, j’étais bizarrement serein, je percevais une confiance collective inédite. Nous ne sommes pas tombés dans le piège de l’attaque adverse très agressive, nous avons su rester patients et saisir les opportunités. Nous avons tenus face à l’entame percutante des Tigers dans le deuxième match. Nous avons remporté le dernier match de la saison. Nous sommes champions de France. Nous pouvons enfin savourer… et quelle saveur?! ce titre est exquis. Ce titre unira à jamais les hommes qui ont porté ce maillot lors de cette saison 2021.
La santé mentale du groupe était très bonne.
L’attitude en match a gagné en constance.
Nous avons grandi ensemble.
Nous sommes champions !

Les journaux télévisés n’en parleront pas, alors nous le crierons, nous le chanterons, nous l’écrirons, nous le danserons pour le faire savoir, car nous en sommes fiers… Nous sommes champions !

Dans ces moments je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont œuvré pour ce club et qui nous ont amené peu à peu vers cela.

En reprenant le projet sénior il y a 12 ans, je rêvais secrètement de ce genre de choses, aujourd’hui je suis sur un nuage.
Je remercie évidemment tous les bénévoles de l’ombre ou de la lumière, les supporters, les partenaires sans qui cette folle aventure n’aurait jamais existé.
Volontairement, je ne nommerai personne dans cet écrit, car cette victoire appartient à tous les pirates, on la partagera pour toujours.

Je dis souvent que ces moments là sont le salaire du bénévolat, alors voilà, en 1 semaine, j’ai touché un sacrée augmentation!
MERCI A TOUS !

Lionel TEIXIDOR 

Comments are closed.