By

N2 – Championnat 2015 Journées du 10 et 11 octobre – 1/2 finale

Championnat Senior N2

12122579_10153195376480949_1044864491198285959_n

 

Ce weekend, les pirates se déplaçaient à Pineuilh pour affronter sur terrain neutre les Hawks de La Guerche, pour le compte des demi-finales du championnat de France de nationale 2… Un adversaire réputé pour son attaque efficace, sa défense complète et son pitching staff étoffé… Un adversaire champion de la région Bretagne et surtout invaincu jusque là en nationale 2 (6 victoires en 6 matchs)… Le favoris pour bon nombre de bookmakers de la petite balle en France!

Après un départ matinal à 15 gars en direction de Prigonrieux (Point de chute du groupe), et un briefing intense dans le parc de la maison en huis clos, les pirates arrivent les premiers sur le terrain pour un bon échauffement…Pourtant…

Premier match :
Ceux sont les hawks qui scorent les premiers grâce à un début de lineup qui promets une rude journée à notre batterie. Les pirates malgré 3 coups surs en 2 manches ne scorent pas et laissent autant de coureurs sur bases. Il faudra attendre la 3e manche pour voir Lardeux débloquer le compteur biterrois sur une frappe de Gonzalez. El bucanero égalise sur wild pitch. Steinberger en lanceur contient alors l’attaque adverse (dans une demi manche rapide (4-3 ; K ; 5-3) La 4e manche ne donnera rien pour notre attaque et La Guerche repasse devant sur un sacrifice fly. En 5e, Lardeux permet encore de revenir au score et Gonzalez porte la marque à 4-3 lorsque Valette est atteint par un pitch à bases pleines. Entre alors Piquet (lanceur adverse, rapide et expérimenté) qui met fin à cette demi manche. L’action suivante sera un tournant du match renforçant notre mental : Double jeu 5-3 (amorti surprise) / 3-6-5-4-1 (souricière amorcée par Costes et conclus par Steinberger). En 6e manche, Deschamps arrive en base sur un infield hit. Teixidor le pousse au marbre sur un double au champ gauche ( score : 5-3). toujours rien pour les bretons en 6e grâce à 2K de Steinberger. En 7e, Madeira se voit offrir la 1e base sur HP. Très aggressif, il vole les 2 bases suivantes, puis Valette le offre un point sur sacrifice fly, permettant au tableau de marque d’afficher un 6-3 à priori confortable. Commence alors un money time à proscrire pour les cardiaques. Retrait rapide par Lardeux, erreur de gonzalez, BB, BB, HP (point du 6-4). Nous voilà à bases pleines avec 1 retrait et le frappeur 4 en place. Notre lanceur sort vainqueur de ce duel intense sur strike out swinging grâce à une slider balayant le coin extérieur bas. Toujours à base pleine, Deschamps effectue le retrait de la victoire 6-4.

Les pirates sont conscients d’avoir réalisé une belle performance mais restent concentrés…

Tout ce petit monde rentre à la maison, les vétérans au fourneau, les jeunes à la mise en place pour une belle soirée en groupe.

Le lendemain matin, c’est Lardeux qui starte, intraitable sur les 2 premières manches, (7 frappeurs, 3 K) et bien aidé par Tatinclaux et Gonzalez, notre attaque quant à elle, se voit retirer les 6 frappeurs consécutivement, malgré de bons contacts. La défense biterroise concède 2 hit dans la demi manche suivante mais s’en sort grâce à Guiraud qui capte un gros fly au champ gauche. Notre attaque entre dans une manche déterminante : Madeira (simple), Guiraud (amorti surprise), Tatinclaux (amorti) remplissent les bases avec 0 retrait. Deschamps produit alors le 1e point (Madeira) du match. Puis Guiraud marque pour le 2-0. Teixidor (BB), Lardeux (BB) et Gonzalez (FC5) remplissent les bases avant que Costes ne les vide sur un double au champ gauche. 5-0.
En défense, 1 retrait se fait rapidement, mais Lardeux (BB, BB, HP) permet aux hawks de revenir mentalement. Heureusement ce dernier capte une frappe pour tourner un double jeu 1-2-3 (par Teixidor et Costes) permettant de garder le score. Madeira arrivé en bases sur BB, volera à nouveau les 2e et 3e base avant que guiraud ne frappe pour le faire scorer (6-0). Après un simple, Teixidor retire un coureur tentant de voler la 2e base. Mais le catcher lance ensuite sa grenade annuelle sur un KPB pourtant bien lancé par Lardeux. Un erreur de gonzalez puis un BB permettent aux bretons de remplir les bases et le frappeur 4 remet son équipe sur les rails avec un gros triple au champ droit. Lardeux ayant atteint son quota de lancers, Le coach fait appel à Steinberger permet de sortir de la manche rapidement. (Costes (HP) score sur un simple de Guiraud et Madeira (simple) score sur balle passée. (8-3). En 6e avec un retrait, une erreur de gonzalez et 2 simples permettent à La Guerche de remplir les bases pour de nouveaux frissons. Le slugger breton frappe un double bon pour 2 points, avant que Lardeux au champ centre ne retire un coureur au marbre grâce à un relais de plus de 60m. Notre 6e attaque ne donnera rien. Steinberger offre un HP au leadoff des hawks et son pinch runner vole la 2e base. Gonzalez capte un fly pour le premier retrait, Steinberger lance un nouveau strike out et s’offre même le luxe du dernier retrait en captant un fly sur le sentier du coureur en 1e base. Victoire 8-5.

S’en suit alors un explosion de joie de pirates qui réalisent leur qualification pour la finale dans un weekend très intense.
Bravo aux Hawks de La Guerche pour leur état d’esprit.

Prochaine étape : Finale contre les Pharaons d’Evry en finale les 24 et 25 octobre (lieu à déterminer).

Les pirates remercient le club de Pineuilh pour la qualité de l’accueil et les nombreux bénévoles.
L’équipe remercie surtout les nombreuses personnes qui ont témoigner leur soutien avant, pendant et après les matchs.

Rendez-vous dans 2 semaines pour tenter de clore en beauté un saison déjà très belle!

Comments are closed.