By

Championnat régional 2015 – Seniors – Phase finale

Championnat Senior

11709826_10155818905680397_6824966458486100163_n

 

A l’issue de ces phases finales, les Pirates sont vice-champion de la DH Languedoc-Roussillon, il n’y aura pas d’analyses de matchs mais nous publions le mot du coach qui clôture la saison 2015. Rendez-vous pour la N2 en septembre.

Rencontres et Résultats

21 Juin, 11 h 00 min A Perpignan Phenix 9 - 14
21 Juin, 14 h 00 min A Perpignan Phenix 8 - 5
27 Juin, 14 h 00 min H Perpignan Phenix 10 - 14
28 Juin, 11 h 00 min H Perpignan Phenix 6 - 0
28 Juin, 14 h 00 min H Perpignan Phenix 8 - 16
Voir tous les résultats

Messieurs bonjour, je m’adresse souvent à vous avec la casquette de coach, mais aujourd’hui, difficile de prendre la parole sans ajouter un peu celles d’homme, de joueur, de pirate ou de copain…

Je n’ai pas le cœur à faire un résumé play-by-play, mais je suis convaincu que les défaites et victoires de ces 2 weekends ne sont que des étapes de notre apprentissage collectif… Il est évident que la défaite au match 5 nous a tous affectés et à juste titre puisque nous avons une superbe équipe avec de très bonnes individualités, des jeunes en grande progression, un excellent état d’esprit, un sens du collectif et du sacrifice, un banc complet, et de nombreuses solutions s’offrent aux coachs (parfois même trop et ça devient un casse-tête), mais c’est bien là le rôle des coachs : résoudre ce casse tête pour tirer la quintessence d’une équipe en prenant en compte les qualités et des défauts de chacun sur les plans physiques, techniques, tactiques, psychologiques…

Notre force offensive ne fait aucun doute, tous les lanceurs de la ligue ont perdu contre nous cette année, y compris les meilleurs. La jeunesse et l’inexpérience ont forcément pesé dans la balance, mais les erreurs commises en défense sont les jeux qu’on réalisera demain ! Ce genre de défaite fait grandir un groupe entier et comme il a été dit, ce ne sera pas la dernière. Maintenant, à nous d’analyser, de comprendre, de se remettre en question et de travailler sur les points qui ont fait défaut tout en renforçant nos qualités. Cette finale aurait pu s’offrir à nous car nous avions toutes les qualités pour la remporter.

De mémoire de pirate, cette équipe n’est pas la plus performante de l’histoire du club, mais elle est une des plus prometteuses que j’ai connues… De mémoire de pirate, l’équipe phare du club a rarement réalisé un match aussi complet (pitching, attaque, défense) que celui de dimanche matin…
Je tiens à saluer le gros travail fourni par chacun tout au long des entraînements ces 2 dernières années, travail qui n’est pas un sacrifice ni une concession, mais un plaisir partagé autour de cette passion et d’une envie de gagner ensemble, parce qu’on commence à comprendre que le collectif passe avant l’individualité… que le plaisir dans ce sport n’existe que s’il est partagé.

Nous avons encore beaucoup de travail à fournir et il faudra aborder la N2 avec envie!
Aujourd’hui, bien que très déçu par la défaite, je suis fier d’être le coach de cette bande, heureux d’apporter tout ce que je peux, et plus que jamais déterminé pour qu’ensemble nous allions faire résonner les battes biterroises.

Même si la pause arrive au bon moment pour mon physique de pré-vétéran ; mon coeur de minime envie déjà la reprise… il me tarde de vous retrouver sur le terrain pour défier ensemble de nouvelles équipes…
…Balle après balle, manche après manche, match après match

Lio56

Comments are closed.